top of page

Mon site pro

"NON ça ne me convient pas"

Wassssuuupp!

Je sais je suis en retard sur ma prochaine fiche !


Je suis à peu près dans cet état là-haut !


Mais pas de surmenage, une bonne fatigue, je sors d'un très beau pèlerinage en Bosnie et ça m'a renouvelée <3

Mais avant de balancer une nouvelle fiche, je voulais vous parler de savoir dire: NON!


Facile à dire mais pas facile à faire surtout lorsque l'on débute, on a le désir de bien faire, de ne pas refuser de tâches pour ne pas perdre d'opportunité mais à quel prix?


Je suis en recherche de stage car je reprends l'école à la rentrée un grand projet dont j'aurai l'occasion de reparler et voilà t-il pas que je tombe sur une offre qui m'attire, je ne sais pas pourquoi, enfin peut-être que si: l'altruisme, la possibilité d'un CDI dans ma branche à terme notamment.


La fiche de poste est chargée mais je vise un vrai apprentissage pas un stage-photocopieuse, dans lequel le stagiaire passe son temps à faire des tâches administratives !


1er entretien super, le feeling passe super bien, je me vends certes avec une certaine véracité et je donne le meilleur de moi-même!


On me propose l'alternative auto-entrepreneuriat en attendant que je vienne car ils ont besoin d'une personne rapidement, j'accepte puisque cela me semble possible pour des tâches en évènementiel.


C'est un peu compliqué d'accès de chez moi mais tant pis, je trépigne d'impatience pour la réponse, je relance par mail et enfin l'appel tant attendu, j'ai rdv avec le PDG!


Il est strict et tique sur mon planning de stagiaire, je me vends de nouveau mais mi-figue mi-raisin, quelque chose me dérange...


Je ne vais pas détailler plus mais je vais résumer, je me retrouve avec un contrat qui ne me convient pas malgré les explications qui se voulaient rassurantes et une obligation forte de présence malgré mon statut de salariée en poste.

C'est exactement le sentiment que j'ai ressenti, une sensation de prise au piège dans un étau!


A qui la faute? Eux ou moi ?


MOI !


Si si j'accepte ma faute!


Dans ma manière de me vendre j'ai sous-entendu que j'étais facilement joignable et que je pouvais me rendre disponible à tout moment, à une certaine mesure off course, ce qui était logique de mon point de vue.


MAIS, nous ne sommes pas dans la logique nous sommes dans le factuel, sous prétexte qu'un poste vous semble idéal ne mettez pas sur votre front la bannière "corvéable à merci".


Ils ont besoin d'une personne, me proposent une alternative en attendant et attendent donc que je réponde à cette urgence.


J'aurais dû dès le départ: donner des horaires de disponibilité, fixer un cadre et surtout ne pas signer parce que je me sentais obligée pour une parole donnée.


Oui vous voulez ce poste, mais, il faut quand ça ne va pas savoir dire :

 

"Non cela ne me convient pas!"

 

Lorsque je l'ai fais bien évidemment, il n'était pas trop tard "factuellement" parlant mais ça a crée de l'incompréhension et surtout de mon côté pas mal de nœuds dans le ventre !


Comment expliquer que je débute et que je me sens déjà surmenée quand j'ai vendu mon adaptabilité, mon expérience, mon dynamisme...


Je fais partie des personnes qui "se sentent toujours obligées de ", je m'étais vendue à fond car je le voulais ce poste et je me rends compte que la manière de travailler ne me convient pas. Je me sens assommée d'exigence, d'attentes rigoureuses que je me sens bien incapable de mener à bien et impossible à remplir dans le cadre dans lequel je suis:


- maman d'un enfant de 2 ans avec l'emploi du temps que ça comporte

- un travail

- un trajet

- mes derniers clients restant suite au fait que je n'ai pas relancé de campagne de pub pour arriver à la rentrée vraiment libérée de toutes obligations Lunastarrcomiennes ! (oui Lunastarr com va fermer le temps de mes études mais pas le blog rassurez-vous !)


Jusqu'ici je prenais toujours des clients (parfois jusqu'à 5 en même temps) avec des grosses exigences, surtout en termes d'actualité, mais pouvant correspondre avec ma vie déjà bien remplie et là je sentais que je n'y arriverai pas...

Tout cela vient de quoi?

MON MANQUE DE CONFIANCE !


Hey oui on peut tenir un blog, travailler dans la communication et donner des conseils aux autres ET manquer de confiance en soi.


Ce manque de confiance crée un espèce de brouillard de confusion, on se fait une montagne d'un rien !


Heureusement j'en ai, grâce à Dieu, toujours eu assez pour enfoncer les portes et vivre mes rêves mais là j'ai pu éprouver les limites de cette confiance. Je pense sincèrement que ce "caillou" a servi à m'apprendre à avoir VRAIMENT confiance en moi et à me "vendre" correctement sans craindre, de le faire pour mon bien-être futur.



Et je peux vous dire que finalement après avoir eu un entretien "je dis tout ce qui me tracasse", tout a été plus clair pour eux concernant mes craintes et pour moi concernant leur niveau de souplesse et de compréhension.


On est tellement installé dans le boulot alimentaire dans lequel on est mal dans sa peau, que l'on ne cherche même plus lorsque l'on en a l'occasion à s'affirmer pour avoir mieux!


Après tout comme on dit souvent "tu as un travail c'est déjà ça" mais même moi qui suis une fervente croyante, je ne pense pas que cette phrase soit très catholique lol!


Je pense que l'on peut trouver sa voie (voix? lol) et s'y épanouir, effectivement trouver du travail ce n'est pas facile donc avoir un boulot c'est bien, et, avoir la grâce d'évoluer dans ce que l'on aime c'est encore mieux!



Vous vivez une période de chômage faites le point et ayez le courage, enfin, de créer votre société d'élevage de Yak dans les steppes!


Bon ok vous êtes plus boulot tranquille moins aventurier, assurez qu'il soit bien comme vous le désirez, posez les bonnes questions, ne vendez pas l'impossible!


Je vous prépare bientôt la prochaine fiche promis !




  • twitter-xxl
  • fb1
  • instagram-xxl
  • video-play-3-xxl
  • snapchat-2-512

© 2017 by

bottom of page